Coopération multilatérale
L’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA), est une organisation internationale créée en 2009, dont le siège est à Abu Dhabi et qui regroupe 169 membres dont 168 Etats et l’Union Européenne. C’est une organisation intergouvernementale mondiale de premier plan pour la transformation énergétique qui soutient les pays dans leur transition vers un avenir énergétique durable et sert de principale plateforme pour la coopération internationale, de centre d’excellence et de référentiel de connaissances politiques, technologiques, financières et de ressources sur les énergies renouvelables.
Le Burkina Faso, en tant que pays membre de cette instance internationale, bénéficie de plusieurs accompagnements de l’IRENA dans la mise en œuvre des projets dans le domaine des énergies renouvelables.
L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a ainsi financé en 2021, une étude pour le compte du Burkina Faso. Cette étude visait à cartographier les zones propices au déploiement de projets d’énergie solaire photovoltaïque et éolienne à échelle industrielle au Burkina Faso.
L’Agence a également financé le « Renewables readiness assessment » (RRA) du Burkina Faso qui a été publié en décembre 2023 et qui identifie plusieurs leviers permettant au pays d’accélérer sa transition énergétique. Il s’agit entre autres de garantir un approvisionnement énergétique durable à des prix abordables et stables ; d’accroître la résilience des communautés rurales grâce à l’accès à l’énergie ; d’exploiter son important potentiel en énergies renouvelables pour diversifier son économie et créer des emplois qualifiés et durables ; et d’honorer ses engagements internationaux pour faire face aux impacts climatiques et sanitaires dans le secteur de l’énergie.
L’IRENA accompagne également l’Agence Nationale des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ANEREE) pour l‘élaboration d’un guide simplifié de renforcement des capacités des parties prenantes sur les mécanismes d’installation des dispositifs solaires et sur l’efficacité énergétique.
En outre, un portefeuille de projets formulés par l’ANEREE pour la promotion des énergies renouvelables et l’efficacité énergétique a été présenté à l’IRENA en collaboration avec l’Ambassade pour financement. Les modalités pratiques du financement de ces projets sont actuellement en discussion avec les partenaires financiers déjà alignés sur lesdits projets.
Aussi, l’IRENA en collaboration avec le Fonds d’Abu Dhadi pour le Développement (FADD) développe actuellement un projet d’électrification rurale en solaire off grid avec l’Agence Burkinabè de l’Electrification Rurale (ABER) dans 42 localités du Burkina Faso.
En rappel, le Burkina Faso avait été élu en marge de la 9ème session de l’assemblée de cette organisation, vice-président de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) pour un mandat de deux ans au cours de la période 2019-2020.