Informations
Informations générales sur la diaspora
La communauté burkinabè résidant aux Emirats Arabes Unis est théoriquement estimée à environ cinq cent (500) individus. En réalité, ce nombre est très largement sous-estimé. Depuis son ouverture l’Ambassade est en train de recueillir les données en vue de consolider les informations sur cette communauté à travers ses opérations d’immatriculation.
La communauté est composée d’hommes d’affaires, d’experts dans divers domaines, d’étudiants et d’ouvriers. On note une forte concentration dans les Emirats du Nord notamment ceux de Dubaï et de Sharjah pour une bonne part. A Abu Dhabi, c’est plutôt la frange intellectuelle qui domine avec quelques ouvriers dans les localités environnantes.
Les activités les plus fréquemment exercées par la diaspora burkinabé sont l’entreprenariat, le commerce l’enseignement supérieur, les affaires, les activités d’ouvrier et d’aide-ménagère, les études, etc.
Des entrepreneurs burkinabè résidant aux Emirats Arabes Unis possèdent des sociétés et des affaires au Burkina Faso par lesquelles ils participent au développement socioéconomique du Burkina Faso.
Il faut noter que Dubaï est devenu une destination privilégiée pour beaucoup de voyageurs burkinabè non-résidents et le flux migratoire à ce niveau est aussi très important.