Ambassade du Burkina Faso à Abu-Dhabi aux Émirats Arabes Unis

A l’instar des autres pays du Golfe, la coopération entre le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis a commencé dans les années 1970. Depuis lors, ce pays intervient dans les programmes de développement dans notre pays à travers le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement (FADD) et le Fonds Khalifa pour le Développement des Entreprises (FKDE). Ce dernier fonds vient de fusionner avec le premier cité.

La coopération bilatérale s’est renforcée avec l’ouverture d’une Ambassade résidente à Abu Dhabi en 2020, fonctionnelle depuis décembre 2021. Les Emirats Arabes Unis dispose quant à eux d’une Ambassade non résidente au Burkina Faso, installée à Alger.

Sur le plan commercial, selon les statistiques 2022 du Centre du commerce international basé à Genève en Suisse, les exportations du Burkina Faso vers les Emirats Arabes Unis sont essentiellement portés par l’or et les métaux précieux. Les exportations des Emirats Arabes Unis vers le Burkina Faso sont quant à eux variées et vont de l’électronique, à l’automobile, en passant par les produits alimentaires, l’habillement et la cosmétique.

Depuis quelques années, le cadre juridique régissant la coopération entre les deux pays, s’est renforcé avec la signature d’un Accord de services aériens entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement des Emirats Arabes Unis, signé à Dubaï le 3 mars 2015, d’un Mémorandum d’Entente entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement des Emirats Arabes Unis, sur l’exemption de visas pour les passeports diplomatique, signé à Addis-Abeba le 28 janvier 2018, et aujourd’hui étendu aux passeports de service, etc. Un projet d’accord sur la promotion et la protection des investissements entre les deux pays est en cours de négociation. Il en de même pour d’ autres accords tels que l’accord qui définit le cadre global de coopération entre les deux pays.

En ce qui concerne les domaines de coopération, l’Etat des Emirats Arabes Unis intervient dans plusieurs secteurs au Burkina Faso qui vont du social à l’humanitaire en passant par le financement d’infrastructures. Ces interventions s’opèrent essentiellement à travers les dons et le financement de projets. A côté de cette coopération beaucoup plus formelle, les interventions de l’Etat des Emirats Arabes Unis au Burkina Faso se font aussi de façon informelle mais non moins efficace à travers certaines communautés ou associations islamiques qui bénéficient d’apports d’ONG émiraties, notamment de la Fondation Cheikh Zayed et de la Fondation Mohammed Bin Rashid Al Maktoum.

Par ailleurs, sur le plan humanitaire, notre pays a bénéficié en janvier 2024, de l’envoi à Ouagadougou, d’une aide humanitaire de 50 tonnes au profit des personnes déplacées internes.

Aujourd’hui dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Burkina Faso et les Emirats Arabes Unis, beaucoup de points d’intérêt sont en discussions notamment dans les domaines de l’agriculture, des infrastructures et les grands projets structurants, le bâtiment, la santé, la finance, le commerce, l’industrie, l’artisanat, la culture, le sport, l’enseignement, les hydrocarbures, les TICS, l’IA etc..

Subscribe Newsletter For Latest Updates

Actualités à la une

Facebook

© 2024 Ambassade du Burkina à Abu-Dhabi aux Émirats Arabes Unis. Tous droits réservés