L’Ambassade du Burkina Faso à Abu Dhabi a organisé du 16 au 18 juin 2024 à Dubaï, les Journées de Mobilisation Patriotiques (JMP) de la diaspora aux Emirats Arabes Unis. Placée sous la Présidence de Son Excellence Dr Souleymane KONATE, Ambassadeur du Burkina Faso aux Emirats Arabes Unis, ces journées de mobilisation ont connus la participation de l’ensemble des membres de la Communauté burkinabè venues de chacun des sept (07) Emirats que compte le pays.
En rappel, Son Excellence Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a, dans une circulaire datée du 08 janvier 2024, instruit les Chefs de Missions diplomatiques et Postes consulaires d’organiser des journées de mobilisation patriotiques conformément au message adressé à la diaspora burkinabè en début janvier 2024 par SEM le Président du Faso, Chef de l’Etat.
Ces Journées ont été marquées le 16 juin 2024 par la célébration de la fête de l’Aïd El Adha (Tabaski) avec la Communauté sortie en très grand nombre et particulièrement vêtues de tenues traditionnelles (Faso Danfani, kôkô donda, luili Pendé …) à Mamza Park à Dubaï, répondant ainsi à l’appel de l’Ambassade à cet effet. Aussi lors de cette journée, ce sont essentiellement les mets et spécialités du Burkina Faso qui ont été mises à l’honneur et consommés par l’ensemble des participants. Ce fut également lors de ladite journée, l’occasion du lancement officiel de la levée de fonds au profit du Fonds de Soutien Patriotique (FSP).
La journée du 17 juin 2024 a quant à elle été marquée dans la matinée de 10H à 15h, par une Mission Consulaire de délivrance de documents administratifs, de voyages et d’état civil aux membres de la communauté dans une approche de proximité leitmotiv de l’Ambassade. Cette mission a permis de délivrer plusieurs documents et d’immatriculer plusieurs compatriotes.
L’Après-midi consacrée à la suite du programme des journées de mobilisation patriotiques de la diaspora a été la cérémonie d’ouverture qui a démarrée avec l’hymne national, chanté en chœur par tous les participants, la relecture du message de SEM le Président du Faso, Chef de l’Etat, délivré lors des JEPPC, le mot de bienvenue du Président de la communauté, l’allocution d’ouverture prononcée par Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur et la présentation de plusieurs communications sous des thématiques diverses.
Un vibrant hommage a également été rendu aux membres de la communauté disparus et en particulier à feu TOUBGA Abdallah, décédé en 2022 à Dubaï pour son dévouement aux causes de ladite communauté.
En ce qui concerne les communications délivrées par les différents experts burkinabè résidant aux Emirats, elles ont entre autres porté sur des thématiques liées « au modèle de développement en période de crise sécuritaire », au patriotisme, à la citoyenneté et au civisme, aux opportunités d’affaires et d’investissements au Burkina Faso pour la diaspora et les émiratis, au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur (HCBE), à l’APEC, etc.
Les contributions volontaires se sont également poursuivies lors de cette journée et ont permis de mobiliser au total 19 000 Dirhams des Emirats Arabes Unis (AED), l’équivalent de trois millions trente-cinq mille deux cent cinquante mille (3 035 250) francs CFA au profit du Fonds de Soutien Patriotique.
Les journées de Mobilisation Patriotiques de la diaspora ont pris fin le 18 juin 2024 avec la poursuite de la Mission Consulaire sous une bonne note de satisfaction pour une première édition.