L’Ambassade
L’Ambassade du Burkina Faso à Abu Dhabi a été ouverte suivant le Décret N°2020-0822/PRES/PM/MAEC/MINEFID du 05 octobre 2020, adopté par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 26 février 2020. Elle a effectivement ouvert ses portes à partir de fin 2021 sous la direction de Monsieur Souleymane HEBIE, Ministre Conseiller de l’Ambassade, en qualité de Chargé d’Affaires ad interim (a.i.). Le Premier Ambassadeur résident est son Excellence Monsieur Souleymane KONATE, nommé en Conseil de Ministre en sa séance du 20 septembre 2023 et qui a pris fonction le 09 décembre 2023.
L’Ambassade du Burkina Faso près les Emirats Arabes Unis est logée dans une chancellerie située sur l’Ile d’Abu Dhabi dans le quartier d’Al Mushrif. Elle a compétence sur l’Etat des Emirats Arabes Unis et sur l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (IRENA) siégeant à Abu Dhabi.
L’ouverture de cette mission diplomatique a pour objectifs de permettre à notre pays de renforcer davantage ses liens historiques de coopération entamés depuis les années 1970 avec les Emirats Arabes Unis, d’assurer un meilleur encadrement de la diaspora burkinabè en vue d’accroître sa contribution au développement du pays, de promouvoir l’expertise nationale burkinabè dans cette zone, d’accroître le volume des échanges commerciaux et d’apporter une meilleure assistance à nos compatriotes.
- Les missions
- Les services
Les missions principales assignées à l’ambassade sont les suivantes :
Comme toutes les Missions diplomatique et Postes consulaires du Burkina Faso à l’étranger, l’organisation et le fonctionnement de l’Ambassade du Burkina Faso à Abu Dhabi sont régies par le Décret Nº2021-1091/PRES/PM/MAECIABE/MINEFID/MFPTPS du 25 octobre 2021, portant classification et organisation-type des Missions Diplomatiques et des Consulats Généraux du Burkina Faso à l’étranger (MDPC). Elle s’organise comme suit :
- le Poste de Chef de Mission (PCM);
- le Service politique et diplomatique (SPD) ;
- le Service consulaire (SC) ;
- le Service financier/Trésorerie (SF);
- le Secrétariat ;
- le Service de l’interprétation et de la traduction ;
- la cellule d’appui administratif.